Augmentation de 260 % du taux de clics dans les campagnes d'affichage grâce à l'utilisation de WeatherAds.

Comment faire correspondre une publicité Display aussi précisément que possible à ce que le visiteur potentiel recherche ? Telle était la question que se posait le Dolfinarium  de Harderwijk (Pays-Bas) durant l’été 2019. Comme le temps n’est pas toujours au beau fixe aux Pays-Bas, la raison de se rendre au Dolfinarium peut varier d’un jour à l’autre.

Par exemple, avec une journée ensoleillée et 28 degrés, c’est génial de glisser des toboggans de l’aire de jeux aquatique en plein air. Mais avec 23 degrés et de la pluie, vous préférez être au sec pendant l’un des spectacles.

En savoir plus sur le Dolfinarium Harderwijk

Le Dolfinarium est le plus grand parc de mammifères marins d’Europe. Nulle part ailleurs aux Pays-Bas, vous ne pouvez voir autant de mammifères marins ensemble. Vous rencontrerez des dauphins, des morses, des lions de mer et bien d’autres encore au cours de divers spectacles. En outre, il y a 4 aires de jeux et la nouvelle attraction aquatique “Waterpret”.

Le défi

Dans le passé, nous ajustions les annonces Display manuellement. Cela signifie que lorsque le temps est mauvais, nous plaçons des publicités différentes de celles qui sont placées lorsqu’il fait beau. Cependant, cela prend énormément de temps et est loin d’être précis. Vous serez surpris de constater à quel point le temps peut varier d’une province à l’autre, sans parler de l’heure de la journée. Nous voulions une solution qui permette d’afficher des publicités Display actives en fonction des conditions météorologiques pour les 24 heures suivantes, sans avoir à intervenir nous-mêmes lorsque le temps change. Après tout, rien n’est aussi changeant que le temps 😉 .

Le but du déploiement de Weather Ads

Nous supposons 2 améliorations. Le premier est basé sur le gain de temps. Le second est basé sur la qualité. C’est là le défi. Avec le mauvais temps, les gens sont moins disposés à sortir pour la journée. Cela signifie que le taux de conversion sera de toute façon plus faible, quelle que soit l’adéquation des annonces avec le scénario météorologique. C’est pourquoi nous choisissons de nous concentrer sur le taux de clics (CTR) total et non sur la conversion. L’objectif ici est une augmentation minimale de 25% du CTR par rapport à l’année précédente dans les campagnes d’acquisition au sein du Réseau Display de Google.

La stratégie

Le groupe cible reste complètement le même, la seule chose que nous changeons est la ou les publicités qui sont actives pendant un scénario spécifique. Pour cela, nous faisons appel à notre partenaire Weather Ads. Ils permettent d’automatiser les campagnes en fonction de la météo.

En collaboration avec le Dolfinarium, nous avons élaboré 4 scénarios. Celles-ci sont basées sur la météo mais aussi sur les propositions de valeur qui s’appliquent à chaque scénario. Nous sommes parvenus aux 4 propositions suivantes :

  1. 25+ degrés
  2. 20-25 degrés et soleil ou sec
  3. 20 à 25 degrés et de pluie
  4. 25- degrés et pluie

Pour revenir à l’intro, il est déjà possible de créer 2 scénarios. “Avec le soleil et 28 degrés, c’est génial de glisser sur les toboggans du parc aquatique”. C’est clairement le scénario 1. “Avec 23 degrés et de la pluie, vous préférez être au sec pendant l’un des spectacles”. C’est le scénario 3. Vous pouvez donc déterminer vous-même ce qui relève des scénarios 2 et 4.

Maintenant que les scénarios sont là, il est important de rassembler la bonne communication et les bonnes images. Pour les scénarios 3 et 4, nous voulions nous concentrer sur “venez au Dolfinarium, même par mauvais temps”. Le matériel visuel est axé sur les spectacles et les activités intérieures. Le scénario 1 se concentre sur les loisirs aquatiques et le scénario 2 sur les autres activités de plein air.

Maintenant, nous pouvons aller en ligne et laisser la météo et l’outil faire son travail !

Resultats 🚀 et évaluation

Incroyable ! Une augmentation du CTR de pas moins de 260% par rapport à l’année précédente. Au total, les publicités ont été diffusées près de 3,5 millions de fois et plus de 18,5 milliers de clics ont été effectués. En outre, nous pouvons supposer que les personnes qui n’ont pas cliqué ont vu un message plus adapté. Ceci n’est pas reflété dans les résultats.

Un Taux de clics plus élevé, c’est bien, mais bien sûr, nous avions encore un objectif. L’utilisation de l’automatisation a bien fonctionné. Vous configurez les campagnes une fois sur la base de scénarios et ensuite vous ne devez plus rien faire. De temps en temps, vous mettez à jour les publicités, bien sûr, mais vous n’avez pas besoin d’activer ou de désactiver quoi que ce soit. Plus de temps pour des travaux plus utiles !

Depuis l’utilisation de WeatherAds pour le Dolfinarium :

  • Augmentation de 260 % du taux de clics dans le réseau Google Display.
  • 100% de gain de temps après la mise en place des scénarios

Cela signifie qu’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels de billets d’entrée ont visité le site web et ce, avec le même budget de publicité.

Dolfinarium Harderwijk
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