9,5 millions de personnes touchées par la campagne “Bienvenue aux Pays-Bas”

Comment pouvons-nous faire mieux connaître les possibilités de tourisme et de loisirs aux Pays-Bas ? C’est le défi que 12 initiateurs ont relevé de manière volontaire et désintéressée lorsque la crise sanitaire (COVID-19) a commencé en mars 2020. De cette manière, le groupe a voulu soutenir l’industrie durement touchée.

Le défi était de créer un mouvement pour que les Néerlandais découvrent leur propre pays au travers d’excursions et séjours. Grâce aux efforts de 12 initiateurs et de 103 ambassadeurs, la campagne a pu toucher un très grand nombre de Néerlandais. Roy Platje, fondateur de RED Online Marketing, était l’un des initiateurs. RED a pu contribuer à cette campagne en déployant une campagne sur les réseaux sociaux. Vous pouvez lire ci-dessous ce que la campagne impliquait spécifiquement.

Situation initiale et objectif

La crise sanitaire a également frappé de plein fouet l’industrie du tourisme. Les destinations en confinement, le nombre croissant de lits de soins intensifs occupés et surtout l’incertitude chez le voyageur. Tout cela a provoqué l’arrêt des déplacements. Mais pourquoi ne pas voyager à proximité ? Comme au bon vieux temps, près de chez vous, en vacances, dans votre propre pays. Avec cette campagne, nous avons voulu inciter les Néerlandais à (re)découvrir leur propre pays. La campagne a été menée via une vidéo sur les médias sociaux.

Public cible et stratégie

La vidéo de la campagne s’adressait principalement aux résidents des Pays-Bas âgés de 20 à 45 ans et intéressés par l’aventure, les activités de plein air et les voyages. En utilisant le réseau de l’industrie du tourisme, la campagne pourrait avoir une portée considérable. Une campagne publicitaire a été mise en place pour diffuser la vidéo. De plus, une page Instagram a été créée, appelée @Welkomterugin.nl

En outre, 50 influenceurs et blogueurs de voyage de premier plan ont donné un énorme coup de pouce à la campagne le 3 juin. Pour ce faire, ils ont partagé sur les médias sociaux une photo de leur endroit préféré aux Pays-Bas et utilisé le hashtag #WelkomteruginNL.

Résultats et bilan

Un franc succès ! On peut dire que le réseau qui s’est constitué pour lancer cette campagne est inestimable.

L’objectif de la campagne était de toucher le plus grand nombre de personnes possible et cela a bien fonctionné. Une réaction en chaîne, pour ainsi dire, s’est produite, ce que nous avions également espéré. 

La campagne a même duré plus longtemps que prévu. Le secteur du tourisme et des loisirs a répondu positivement et nous avons reçu diverses demandes de coopérations. Deux week-ends ont été organisés au cours desquels 50 ambassadeurs se sont rendus à Drenthe, en Overijssel, en Hollande-Septentrionale, au Brabant,  en Zélande, au Gooi et au Veluwe. Ce qui a permis de produire du joli contenu pour les réseaux sociaux.

But de la campagne
Branding
Trafic

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