8 conseils d’optimisation de votre site Web à mettre en œuvre en 2022

La pandémie a rendu certaines parties de votre site web encore plus importantes qu’auparavant.
Les visiteurs de votre site sont plus incertains. Vous devez donc anticiper cela sur l’ensemble de votre site web. Dans l’ensemble du parcours client. Du rêve de partir en vacances à la réservation à proprement dite. Vous devez supprimer toute incertitude, offrir un bon service et une bonne sécurité. 
Comment pouvez-vous faire cela ? Dans cet article, je vais vous donner 8 conseils pratiques à appliquer sur votre propre site web.

#1 Tenez à jour les politiques Covid-19
#2 Fournissez aux clients une explication claire des règles Covid-19 en mesure dans leur pays de destination
#3 Assurez-vous que la “foire aux questions” soit actuelle
#4 Recueillez les avis de vos clients à l’aide de questions simples
#5 Mesurez le nombre de visites uniques, le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site web
#6 Personnalisez : partagez uniquement du contenu pertinent en fonction du parcours du client
#7 Apprenez aux utilisateurs à trouver eux-mêmes les réponses a leurs questions en utilisant l’option FAQ
#8 Assurez-vous que vous ayez mis en place les trois facteurs clés qui poussent les visiteurs à réserver

#1 Tenez à jour les politiques Covid-19

Dans le cadre de vos activités commerciales, vous avez peut-être fait des choix l’année dernière pour modifier les délais d’annulation, par exemple. Faites-le savoir également aux utilisateurs de votre site web. Veillez à ce que les utilisateurs de votre site Web puissent voir facilement quelle est votre politique en matière d’annulation, de modification de réservation, de remboursement, etc. Vous pouvez l’inclure dans votre page “Foire aux questions”, dans les arguments de vente uniques lors de la réservation et y faire référence dans vos conditions générales de vente.

#2 Fournissez aux clients une explication claire des règles Covid-19 en mesure dans leur pays de destination

Assurez-vous que vos informations sur les mesures Covid-19 soient actuelles. Mettez les informations à jour régulièrement et indiquez une date, afin que les visiteurs du site Web puissent voir que les informations ont été récemment mises à jour. Proposez-vous plusieurs destinations ? Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble des mesures par pays.

#3 Assurez-vous que la "foire aux questions" soit actuelle

Tout d’abord, une question importante : avez-vous une section “Foire aux questions” (FAQ) sur votre site web ? Si ce n’est pas le cas, il est important de le mettre en place. Cette page contiendra les questions qui sont souvent posées par vos clients (potentiels). Comment obtenez-vous ces informations ? Vous pouvez, par exemple
– Recueillir des informations à partir d’e-mails posant des questions
– une fonction de chat
– les employés du service clientèle
– des sondages d’opinion (via Hotjar par exemple).

Une fois que vous avez créé la page FAQ ou que vous l’avez placée sur votre site web, assurez-vous qu’elle y occupe une place importante. Par exemple, mettez un lien sur la page d’accueil et incluez la dans le menu et dans le pied de page.

Assurez-vous également que la fonction FAQ est facile à utiliser. Mettez en place une fonction de recherche dans laquelle, lorsque vous tapez un mot/question, des résultats immédiats sont affichés (titres des questions), évitez les textes trop longs, supprimez le contenu qui n’est plus utilisé et veillez à ce que la page soit claire à lire. Vous pouvez également utiliser des images/icônes pour faciliter la reconnaissance de certain types de questions.

Dans le secteur du voyage, vous pouvez également vous servir du parcours du client. Quelles sont les questions que les visiteurs se posent avant de commencer à réserver et surtout après avoir réservé ?

Conseil supplémentaire : pour faciliter encore plus la tâche des utilisateurs du site, vous pouvez, par exemple, mettre en évidence en haut de la page les 5 questions qui sont le plus souvent posées.

#4 Recueillez les avis de vos clients à l'aide de questions simples

En posant les bonnes questions à vos clients (potentiels), vous vous assurez de pouvoir fournir à l’avance les bonnes informations aux futurs utilisateurs de votre site web. Posez à vos clients (potentiels) des questions telles que “avez-vous des doutes quant à la possibilité de réserver avec nous”. En entamant une conversation plus approfondie via la fonction de chat, par e-mail ou via téléphone, vous découvrirez des informations précieuses que vous pourrez inclure dans la foire aux questions de votre site web et incorporer directement sur les pages pertinentes du site.

#5 Mesurez le nombre de visites uniques, le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site web

Mesurer, c’est savoir ! Assurez-vous que vous ayez correctement configuré votre site web et que vous consultiez régulièrement ces données dans Google Analytics. Y a-t-il une amélioration du taux de rebond, du temps moyen passé sur le site et vos visiteurs trouvent-ils les réponses à leurs questions directement en ligne ? Gardez un œil sur ce point et ajustez si nécessaire.

#6 Personnalisez : partagez uniquement du contenu pertinent en fonction du parcours du client.

Montrez le bon message au bon moment. Le parcours du client se compose de plusieurs étapes au cours desquelles vous pouvez inciter les visiteurs de votre site web à effectuer une réservation plus rapidement grâce à certains moyens de communication.

Nous utilisons un outil simple, WiQhit, pour un certain nombre de nos clients afin de pouvoir communiquer les bons messages au bon moment. Grâce à cet outil, nous pouvons donner le bon coup de pouce dans la bonne direction.

Exemple de messages que vous pouvez utiliser par étape du parcours client :

1. Recherche –> arguments de vente uniques à l’accueil, des avis clients, déjà … personnes ont réservé
2. Inspiration –> arguments de vente uniques à l’accueil, des avis clients, déjà … personnes ont réservé
3. Intérêt –> Réservation sans souci, modification de réservation et annulation gratuits.
4. Comparer –> hébergement populaire, réservation sans souci, assistance
5. Décision –> payer en toute sécurité, logement populaire, offrir de l’aide
6. Obstacle lors de la réservation –> offrir de l’aide

#7 Apprenez aux utilisateurs à trouver eux-mêmes les réponses a leurs questions en utilisant l'option FAQ

Lorsque les utilisateurs du site Web utilisent la fonction FAQ, votre entreprise gagne du temps. Indiquez clairement aux utilisateurs de votre site Web que celui-ci dispose d’une option FAQ. Faites-le apparaître sur différentes pages : par exemple sur la page d’accueil, sur une page spécifique au voyage ou sur le processus de réservation. La manière de communiquer l’existence d’une page de foire aux questions peut varier selon la situation. Par exemple, sur une page de voyage spécifique (page produit), vous pouvez dire ceci : Vous avez des questions sur l’un de nos voyages ? Nous répondons aux questions les plus courantes dans notre FAQ.

#8 Assurez-vous que vous ayez mis en place les trois facteurs clés qui poussent les visiteurs à réserver

Google a mené des recherches sur les éléments déclencheurs qui sont importants pour les visiteurs lorsqu’ils réservent. Quels sont ces déclencheurs ? 

  • le prix
  • les méthodes de paiement acceptées
  • et des images de la destination/des logements

Veillez à ce que le prix soit clairement visible sur votre site web. Il est également important que les modes de paiement soient visibles. Vous pouvez le faire en indiquant clairement les icônes sur le site web. En tant qu’entreprise française, avez-vous également un site web allemand ? Assurez-vous que les modes de paiement pertinents pour ce marché sont clairement visibles sur le site web allemand.
Enfin, les images des destinations/hébergements sont également très importantes pour les utilisateurs du site web lorsqu’ils veulent réserver un voyage. Dans les images, veillez à ce que les visiteurs du site puissent s’identifier aux personnes qui y figurent. De cette façon, vous créez une reconnaissance et les visiteurs du site web se sentent concernés. Ils seront ainsi plus enclins à effectuer une réservation.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour votre site web ?

Nous sommes heureux de vous aider. Contactez Jaimy, spécialiste en CRO.

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Auteur:

Jaimy

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